Créée aux États-Unis vers la fin des années 60, la méthode HACCP (Hazard Analysis – Critical Control Points) permet de garantir une sécurité alimentaire aux consommateurs en réduisant, en prévenant et en éliminant les dangers, et cela qu’elle que soit leur nature. Il est possible de faire cette formation dans un centre de formation permis d’exploitation.
Qu’est-ce que la méthode HACCP ?
Utilisée à l’échelle mondiale, la méthode HACCP est désormais une des meilleures garanties de la sécurité alimentaire des aliments. Elle propose une approche systématique et préventive qui permet de maîtriser au maximum tous les dangers, qu’ils soient biologiques, physiques ou chimiques. Créée à l’origine pour garantir la sécurité alimentaire des astronautes, elle est maintenant considérée comme incontournable pour la maîtrise de la qualité alimentaire, dans le milieu de l’industrie alimentaire. La méthode HACCP fonctionne en :
- Identifiant systématiquement les dangers quels qu’ils soient.
- Élaborant des mesures permettant de les contrôler et de les prévenir, en réduisant les risques à un niveau acceptable.
- Vérifiant les mesures permettant de vérifier les risques en faisant des contrôles réguliers et en réajustant lesdites mesures si c’est nécessaire.
Les avantages de la formation HACCP pour les consommateurs
Un personnel de l’industrie alimentaire formé permettra aux consommateurs d’être assuré de la qualité de la nourriture qu’il consommera, ou en tout cas que cette dernière ne lui fera pas courir de risques au-delà du raisonnable. De plus, les risques et les mesures prises pour les prévenir sont documentés, ce qui permet d’avoir une transparence totale vis à vis des aliments, depuis la production des ingrédients, jusqu’à l’assiette du consommateur.
Cela permet d’établir une relation de confiance entre l’entreprise et le consommateur, ce dernier ne craignant pas d’attraper des maladies comme les salmonelles ou de risquer une intoxication alimentaire à cause d’un produit mal conservé.
Les avantages de la formation HACCP pour les entreprises
Pour les professionnels, la formation HACCP leur permettra d’obtenir un certificat, qui attestera de plusieurs choses :
- Il attestera de leur engagement dans la sécurité alimentaire. Il prouve que l’entreprise met tout en œuvre pour que la salubrité de ses produits et de son environnement professionnel soit garantie.
- Les professionnels pourront garantir aux consommateurs que leurs produits sont parfaitement propres à la consommation, permettant de créer ce lien de confiance réciproquement bénéfique.
- Le certificat permettra d’apporter la preuve aux partenaires commerciaux et aux organismes de contrôle de la mise en place ainsi que de l’application de systèmes servant à contrôler les risques alimentaires.
- Ce certificat est reconnu à l’international.
Ce certificat permet également de :
- Se conformer aux différentes réglementations.
- Répondre aux exigences des clients.
- Satisfaire les services d’assurance qualité en permettant de fournir toutes les informations relatives à la sécurité alimentaire et des processus appliqués pour garantir cette sécurité.
- Il permet de concevoir de nouveaux produits en suivant les protocoles acquis grâce à la formation.
- Il permet de résoudre les différents problèmes ponctuels pouvant survenir.
Quel prix pour une formation HACCP et où se former ?
Formation haccp prix : 299 euros en présentiel, 245 euros en ligne. En présentiel, vous pourrez vous former dans plusieurs villes comme :