Hygiène alimentaire (HACCP) foodtruck
Conseils et obligations
Depuis quelque temps, la restauration mobile ne cesse de se développer. Cela est dû à ses innombrables avantages. En effet, le food-truck ou les restaurants ambulants répondent parfaitement s’adapte parfaitement aux habitudes alimentaires au travail des Français. En raison du risque potentiel pour la sécurité des consommateurs, le food-truck est également soumis à des règles d’hygiène.
La maitrise de la méthode haccp
Sachez que les règles d’hygiène régissant un food-truck sont assez strictes. C’est pour cette raison que celui qui souhaite se lancer dans ce projet doit en savoir plus sur les exigences du système HACCP. Cette méthode est utilisée dans le domaine de la formation de restauration. C’est grâce à cette technique que vous aurez la chance de savoir maitriser la qualité et la propreté des denrées alimentaires. Cela dans le but d’éliminer tous dangers de toxi-infections.
La méthode haccp traite pas mal de critères. Mais, le but est de garantir la propreté des aliments, des personnels et surtout des aliments. La formation HACCP est incontournable, pour ceux qui souhaitent se lancer dans le projet d’ouverture d’un food-truck. Afin d’obtenir l’agrément du service de contrôle du plan de maitrise sanitaire, vous devez réaliser une formation hygiène haccp.
Suivre une formation en Haccp
Afin d’exercer dans le domaine de la restauration, vous devez avoir un titre professionnel de niveau 4 dans le secteur de la restauration. Pour avoir le droit d’exercer dans ce milieu, vous devez également avoir au moins 3 ans d’expérience dans une entreprise du secteur alimentaire en tant qu’exploitant ou gestionnaire. Savoir maitriser l’outil haccp est aussi obligatoire si vous tenez à respecter les obligations légales et la réglementation pour une hygiène alimentaire.
C’est pourquoi une formation haccp obligatoire s’impose. Une seule personne de l’entreprise est obligée de suivre une formation hygiène haccp. Elle doit avoir le titre de référent haccp. Le respect des normes d’hygiène et de sécurité dépend de cette obligation. En réalisant cette formation hygiène alimentaire, vous aurez la chance d’en savoir plus sur les bonnes pratiques d’hygiène telles que l’hygiène du personnel et des manipulations, la durée de vie des produits, le rangement des stocks, les procédures de congélation et de décongélation, etc.
Où suivre un haccp cuisine formation ?
Pour que vous puissiez suivre un formation haccp cuisine, il est important de vous faire savoir qu’elle doit être assurée par des organismes déclarés et habilités auprès de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. La liste des organismes disposant d’un agrément de l’état près de chez vous est disponible sur internet.
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une formation haccp en ligne. Cette solution vous permet de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Pour les professionnels, une formation en présentiel est considérée comme contraignante. Le fait de suivre votre formation haccp en ligne promet une grande flexibilité. On vous recommande d’opter pour cette solution si vous avez besoin de prendre votre temps pour gérer votre activité tout en suivant le cours. De plus, une formation haccp en ligne coûte deux fois moins cher qu’une formation en présentiel.