Qui doit faire la formation HACCP ?

Afin de protéger les consommateurs face aux risques liés à l’achat d’un produit, chaque acteur œuvrant dans le secteur agro-alimentaire et la restauration doivent appliquer la formation HACCP.

Devenue obligatoire en France, cette méthode nécessite le suivi d’une formation haccp obligatoire. À l’issue d’une formation HACCP, l’entité reçoit une certification qui lui permet d’appliquer la méthode pour son activité.

Faire une formation HACCP, dans quel but ?

Lorsque vous souhaitez investir dans une activité de restauration, vous devez respecter les procédures d’hygiène alimentaire. Même si certaines entités sont obligées de suivre cette formation, l’application de la méthode est recommandée pour ceux qui veulent se lancer dans la restauration.

L’objectif de la méthode HACCP, c’est de faire respecter des règles d’hygiène strictes pour prévenir les dangers comme l’empoisonnement ou l’infection causée par des germes. Chaque acteur dans le secteur de l’agro-alimentaire doit être capable d’identifier ces soucis et de les évaluer avant la mise en vente de leurs produits sur le marché.

Après le suivi d’une formation hygiène alimentaire, l’établissement ne craint pas le contrôle de la DDPP. La formation vous informe sur les divers points à prendre en compte pour assurer la pérennité de votre commerce.

Qui doit suivre la formation HACCP ?

En principe, l’ensemble des établissements qui ont pour vocation de servir de la nourriture à leurs clients sont obligés de faire une formation HACCP. Il s’agit principalement de la restauration commerciale à consommer immédiatement. L’entreprise doit choisir la personne qui va effectuer la formation hygiène haccp. L’article L. 233-4 confirme l’obligation des établissements de restaurant d’avoir au moins un salarié formé en matière de HACCP.

Parmi les établissements qui doivent suivre une formation, il y a :

  • les restaurants traditionnels ;
  • les clubs ou les hôtels qui ont un salon de thé ;
  • les restaurants mobiles comme les camions à pizza et les foodtrucks ;
  • les salons de thé qui préparent et vendent de la pâtisserie ;
  • les restaurants dans les bateaux, les trains et les avions ;
  • les établissements de restauration rapide ;
  • les métiers de bouche qui se consomment debout ;
  • les associations qui ont pour vocation de préparer des plats chauds.

Comment se passe une formation HACCP ?

Une formation hygiène HACCP se déroule généralement en deux jours. Dans un premier temps, les participants doivent apprendre la réglementation sur l’hygiène alimentaire. Ils ont connaissance des obligations d’une entreprise lorsque celle-ci exerce dans le domaine de la restauration. La formation se concentre sur la prévention des risques de contamination et les dangers microbiologiques.

La formation haccp obligatoire se poursuit ensuite par l’apprentissage à la méthode HACCP. Le but de la formation est d’aider les entreprises à faire des contrôles et à assurer les procédures de suivi de leurs produits. Il faut préciser que vous pouvez suivre une formation haccp en ligne. Vous devez choisir un organisme qui vous propose un haccp cuisine formation en ligne.